Imaginez une pompe à vélo que vous allez essayer de boucher avec votre doigt tout en l’actionnant… Qu’est ce qui se produit ? de la chaleur… Et bien une pompe à chaleur c’est ça !!! C’est la compression d’un gaz qui dégage de la chaleur. Votre chauffage ne dépend plus d’une résistance mais de la compression d’un gaz. Grâce à ce système, j’économise presque 70% d’électricité !
Des pompes à chaleur, il y en a déjà partout… une climatisation est une pompe à chaleur inversée, votre réfrigérateur par exemple est aussi une pompe à chaleur inversée, il fait chaud derrière et froid dedans.
C’est le secret des fantastiques économies que l’on peut réaliser avec un tel système. A condition de le dimensionner correctement. C’est là où nous intervenons, nous sommes des thermiciens spécialisés. Chaque client dispose d’une habitation unique, un dimensionnement doit être systématiquement réalisé avant toute installation.
C’est le système le plus courant en rénovation, ce que l’on appelle « la climatisation réversible » une unité extérieure réchauffe ou refroidit un fluide qui une fois pulsé dans votre habitation se diffuse via une unité intérieure, le système est simple et indépendant.
Un seul groupe extérieur peut aussi gérer plusieurs unités intérieures
Une unité extérieure récupère les calories présentes dans l’air et fait chauffer de l’eau dans un ballon préparateur, cette eau pourra aussi bien être utilisée en eau sanitaire qu’en eau de chauffage.
Dans le schéma ci dessous, vous trouvez une solution utilisant les radiateurs déjà présents en rénovation (90% des installations de rénovation). Avantage : peu de travaux, on remplace l’ancienne chaudière gaz ou fioul par la pompe à chaleur. Il n’est en revanche pas possible de faire du froid avec cette installation, on parle de rafraichissement.
Dans le schéma ci-dessous, une solution en plancher chauffant (10% des installations)
Ici c’est par les combles ou un vide sanitaire que l’air chauffé ou refroidi circule. Un gros caisson silencieux souffle de l’air dans des gaines isolées. A leur extrémité, des bouches de soufflage réparties dans toute la maison soufflent un air confortable en toutes saisons. C’est le même principe que le système du split, mais d’un esthétisme réellement supérieur. La température de chaque pièce peut être réglée séparément.
Comme tous les systèmes à air, il est nécessaire de faire nettoyer et réviser votre système régulièrement. Une climatisation entretenue c’est :
Nous délivrons un certificat de conformité selon les exigences de l’ADEME à chaque révision. (Carnet d’entretien offert)
La ventilation simple flux est le système le plus courant, on fait entrer de l’air neuf dans l’habitation par des fentes sur les fenêtres et on extrait l’air vicié par des bouches d’extraction situées au plafond. L’air vicié part dans une gaine et est rejeté dehors par un moteur silencieux.
Deuxième type d’installation la VMC double flux. Le principe c’est que l’air vicié et chaud de l’intérieur donne ses calories à l’air neuf entrant. Ce système limite les pertes calorifiques.
Dernier système, le puits canadien, l’air entrant passe dans des tubes enterrés comme un système de géothermie.